Foot : 80 jeunes U13 réunis pour le concours Pôle espoirs

28 mai 2016 - 21:13

Pour la huitième année consécutive le Pôle espoirs de Ploufragan a organisé sa journée de sélection, (ouverte à tous les jeunes nés en 2003, 13 ans) au stade Léo-Lagrange. Mercredi, de 9 h à 17 h, quatre-vingts ados venant de tout le département (représentant une cinquantaine de clubs) étaient réunis.

Mathieu Blouin, conseiller technique départemental, explique qu'il a été mis à disposition pour organiser et coordonner à plein-temps ce genre de manifestation qui rassemble un grand nombre de jeunes footballeurs. « Avec Pascal Lebastard, président du football-club La Chapelle-Montgermont, nous avons la charge de l'accueil des enfants. Certains sont très stressés et nous sommes là pour les rassurer. Le mot d'ordre est de les laisser jouer et d'observer. L'évaluation se fait surtout à partir de critères techniques, tels que la vitesse et la capacité à changer de rythme, l'aptitude à contrôler la balle et l'intelligence de jeu. »

Entre deux jeunes de niveau équivalent, il n'est pas rare que le comité de sélection fasse son choix en fonction des résultats scolaires et s'intéresse tout particulièrement aux résultats en maths.

Quelques jeunes footballeurs évoquent leurs motivations. Ainsi le jeune Leny affirme que c'est lui qui a décidé de venir « pour voir comment ça se passe et me comparer aux autres. Les coaches nous reprennent et ça me permet d'améliorer mes techniques. Deux copains sont avec moi. Nous sommes très motivés. Si je devais être sélectionné, je serais super-surpris... et super-content ! »

Pour Noah : « C'est un test pour me mesurer aux autres et je souhaiterais rentrer au Pôle espoirs pour améliorer mes techniques. Le foot c'est une passion, j'en fais depuis l'âge de 5 ans. »

Et Malo : « La matinée s'est bien passée, j'ai montré ce que je savais faire, si je ne suis pas sélectionné, je ne serai pas triste, je viens aussi pour le plaisir de jouer au foot. »

Pour André, Ploufragan lui permettrait d'aller plus loin. « Je rêve d'être pro mais si je ne peux pas, ça ne m'empêchera pas de poursuivre. »

Sur tous les départements de Bretagne et Normandie, seuls 16 jeunes seront appelés à intégrer à la rentrée de septembre l'école de football de Ploufragan. Patrick Papin, directeur du Pôle espoirs et ancien footballeur professionnel, souligne que depuis 1997, « une trentaine de joueurs professionnels ont été formés à Ploufragan ».