Règlement futsal

ATTENTION, ce document est fourni à titre d’information. Il est modifiable par les organisateurs jusqu’à la date du tournoi.

FC LA CHAPELLE MONTGERMONT

REGLEMENT TOURNOIS FUTSAL

Samedi 10 mars 2018

U11 (9h-13h) et U13 (13h30 – 17h30)

Complexe sportif « La Duchesse Anne » à Montgermont

1 INFORMATIONS GENERALES

1.1- Les tournois se dérouleront par équipes de 5 joueurs + 2 remplaçant (un club qui présente plusieurs équipes devra définir les joueurs de chaque équipe et ne pourra en cours de tournoi modifier la composition ; exception faite pour le gardien et dans le cas d’une blessure et après accord des organisateurs)

1.2- A l’arrivée, chaque responsable devra prévenir de la présence de son équipe

1.3- Un joueur ne peut être présenté que par une seule équipe et un seul club

1.4- Tournois réservés uniquement aux joueurs licenciés en club

2. EQUIPEMENT

2.1- Surface de terrain : terrain de handball et but de handball

2.2- Equipement : Les chaussures de tennis (chaussures propres et lacées) et les protège-tibias sont obligatoires

3. ATTRIBUTION DES POINTS

3.1- Victoire 4 Points

3.2- Nul avec buts 3 Points

3.3- Nul sans but 2 Points

3.4- Défaite 1 Point

3.5- Forfait 0 Point (2-0)

4. CAS D’EGALITE A L’ISSUE DES MATCHS DE QUALIFICATION

4.1- Goal average particulier

4.2- Meilleure attaque

4.3- Meilleures défense

4.4- Killer goal (voir 5)

5. CAS D’EGALITE A L’ISSUE DES MATCHES DE CLASSEMENT ET MATCH A ELIMINATION DIRECT.

Killer - goal

Principe : 3 joueurs par équipes. Il s’agit d’un face à face d’un joueur contre le gardien qui est obligatoirement le gardien ayant terminé la partie : ballon au centre du terrain : le joueur dispose de 10 secondes pleines et entières dans les limites du terrain pour marquer un but au gardien adverse qui doit rester dans sa zone

En cas d’égalité entre 3 équipes Killer - goal : 2 joueurs par équipe + les 3 gardiens

Equipe A contre gardien B / Equipe B contre gardien C / Equipe C contre gardien A

En cas de nouvelle égalité : 1 joueur par équipe

NOTA : Afin d’optimiser le temps, nous invitons tous les dirigeants des équipes à remplir la feuille mise à disposition afin de donner l’ordre de passage des joueurs.

(Prénom et ordre de 1 à 7 en cas d’égalité à l’issue des 3 killers – goal) cet ordre ne pouvant être modifié durant toute la durée des matches de classement.

Durant le match, la table de marque effectuera systématiquement un tirage au sort pour définir l’équipe qui débutera en cas d’égalité à l’issue du match

Seules les finales feront l’objet d’une prolongation avant l’épreuve du killer goal. Toutefois les organisateurs se réservent le droit d’annuler cette prolongation pour le tournoi U11 afin de commencer le tournoi U13 dans les meilleurs délais.

6. REGLES PRINCIPALES

6.1- Tout tacle est interdit

6.2- La durée des matchs est de 6 minutes

6.3- Tous les coups francs sont directs (joueurs adverses à 3 mètres)

6.4- Sur un dégagement du gardien ou de joueur, après un but ou une sortie de but ; le ballon ne doit pas dépasser l’axe du terrain autrement l’arbitre sifflera un coup franc

6.5- Les corners et les touches seront effectués au pied (but direct non valable)

6.6- La remise en jeu après un but se fait par le gardien dans sa zone

6.7- Toute balle trop haute (hauteur du panier de basket) sera sanctionnée par un coup franc à la retombée du ballon

6.8- La passe en retrait au gardien n’est pas autorisée (prise à la main)

6.9- L’engagement de chaque rencontre se fera au milieu du terrain par l’intermédiaire de l’arbitre et de la table de marque

6.10- Toutes fautes intentionnelles ou jeu dangereux dans la zone des 6 mètres sera sanctionné par un penalty

6.11- Toutes fautes intentionnelles ou jeu dangereux hors des 6 mètres en position de dernier défenseur sera sanctionné par l'exclusion du joueur fautif pour le reste de la partie

6.12- Un ballon rebondissant sur le mur reste en jeu si la hauteur ne dépasse pas la bande signalétique

7. ARBITRAGE

L’arbitrage assuré par le FCCM pourra procéder à l’exclusion d’un joueur en cours de match pour faute grave, acte d’antijeu, coup volontaire. Un joueur exclu ne sera pas remplacé mais pourra jouer le match suivant sauf avis contraire collégial des organisateurs et de l’arbitre suite à un comportement pouvant nuire au bon déroulement du tournoi.

8. REMPLACEMENT

Les changements se feront à tout moment du milieu du terrain sans demande préalable à l’arbitre et sans arrêt de jeu, cette règle est également applicable aux gardiens, sauf sur blessures.

9. HORAIRES

Toutes équipe non présente à l’heure de son match sera déclarée forfait (2-0).

10. PARTICIPANTS

Tout joueur participant au tournoi doit être licencié à la ligue ou à la fédération. Les dirigeants devront présenter les licences en cas de litige.

11. RESPONSABILITE

Le FCCM décline toutes responsabilités en ce qui concerne les vols ou les accidents pendant la durée des tournois.

12. LITIGES

Les litiges ou les cas non prévus seront examinés par les organisateurs.

Merci de votre participation à tous

BON TOURNOI

ATTENTION, ce document est fourni à titre d’information. Il est modifiable par les organisateurs jusqu’à la di.ate du tournoi

SENIORS C / AS ST JACQUES FOOT 3 jours