Référent arbitre du FCCM

22 août 2017 - 22:27

Un homme singulier avec une vie plurielle

• Charles Guillouet, une vie en noir et blanc.

PortraitCHARLES GUILLOUET.png

Charles Guillouet, 58 ans, vit au quotidien dans un monde en blanc. Ce Chapellois de longue date travaille au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes, où il occupe un poste de chauffeur en stérilisation.

Il navigue parmi une marée de blouses blanches auxquelles il livre des armoires, indispensables pour toute intervention chirurgicale. Un poste qui nécessite rigueur et organisation, deux qualités qui lui sont fort précieuses dans son autre vie.

Passion football

Depuis sa plus tendre enfance, Charles éprouve une passion irrésistible pour le football et l'exprime de différentes façons. Il suit de près les résultats du Stade Rennais, normal pour un Bretillien.

De façon plus étonnante, c'est un fan de l'Olympique Lyonnais, alors qu'il n'a aucune racine le liant à cette équipe. Enfin, il soutient le club local de tout son coeur. Il a également pratiqué ce sport très jeune avant de devoir arrêter, à l'âge de 28 ans, suite à des blessures successives.

30 ans en noir

Afin de ne pas quitter le terrain, il a décidé d'adopter un nouveau rôle, troquant son maillot de joueur pour un autre, en noir. Un de ses frères, arbitre, lui avait transmis le virus, contre lequel le CHU n'a rien pu faire.

Charles s'est investi comme arbitre officiel pendant de nombreuses années avant de devenir le monsieur arbitrage du club local. Dans ce rôle, il est devenu le référent officiel : recruter, écouter, conseiller et valoriser de nouveaux hommes - ou femmes - en noir. Il lui arrive même parfois de reprendre le sifflet lors de matches amicaux ou officiels, quand un membre du corps arbitral est absent.