FC la Chapelle Montgermont : site officiel du club de foot de CHAPELLE DES FOUGERETZ - footeo

Le FC La Chapelle Montgermont décroche le Label jeunes FFF

5 novembre 2016 - 19:55

Le Football-club décroche le Label jeunes FFF                                                                                                             

Pour l'année 2016, ils ne sont que sept clubs à avoir obtenu le Label jeunes Fédération française de football (FFF) en Ille-et-Vilaine, dont le club local.

Parmi les heureux élus à cette distinction on peut citer l'AS Vitré, l'US Saint-Malo, le CPB Brétigny, l'AGLD Fougères, la TA Rennes, l'OC Cesson. Et l'un de ces lauréats est le club de football de la commune.

« Ce label est une fierté, car c'est la preuve que nous sommes conformes en matière de sécurité, d'hygiène, d'affichage, et nos plans de formation se déclinant sur trois ans sont en phases avec les critères du district... », expliquent Pascal Lebastard et Jean-Marc Daunay, coprésidents du FCCM. « L'intérêt de cette démarche est d'obtenir une reconnaissance vis-à-vis des collectivités, et c'est aussi un outil précieux de structuration, de développement et de valorisation pour notre club », martèlent les deux dirigeants.

C'est quoi le Label jeunes ?

« Cette nouvelle formule « label » a été mise en place l'an dernier », souligne Pascal Lebastard. Le Label jeunes entre dans sa phase d'application cette saison, et remplace désormais le label École de football. Il se décline de la sorte : par la mise en place d'un plan de féminisation, le déploiement d'un programme éducatif, le développement du football à l'école, le renforcement des outils d'accompagnement des clubs et de leurs dirigeants, l'orientation vers une offre de pratique plus large, le développement de la formation, l'évolution de ses compétitions.

« Durant une demi-journée, deux représentants du district sont venus tout contrôler, afin de s'assurer que nos installations et notre fonctionnement puissent correspondre à leurs critères. Jean-Marc Daunay ajoute, aujourd'hui, il faut tout tracer. Nous évoluons peu à peu vers une professionnalisation de l'encadrement. Les diplômes et les formations de nos encadrants sont très importants. »

Quarante bénévoles et 407 adhérents

Tout au long de l'année, de nombreux stages sont proposés, aux animateurs, éducateurs... Une quarantaine de bénévoles encadrent les 407 adhérents du club. Depuis l'assemblée générale de juillet, un nouveau bureau a été constitué. Jean-Marc Daunay est le nouveau coprésident avec Pascal Lebastard. Laurent Congras assure désormais le secrétariat et Michel Holub, le vice-président est reconduit dans sa fonction tout comme la trésorière, Sandra Rabineau.

Samedi 12 novembre, à midi, remise du Label jeunes par des représentants du district et en présence d'élus, au stade Émile-Chevalier, à Montgermont. Rencontres U11 de football, à 11 h : équipe locale contre Saint-Gilles et Rennes-Cleunay.

Commentaires

Don du FCCM au CONGO BRAZZAVILLE

2 septembre 2018 20:41

Don du FCCM au CONGO BRAZZAVILLE
Le Football-club a envoyé des fournitures au Congo Les dix enfants du centre d'accueil de Kingoué, au Congo, entourés par Pierre, Solange (en charge de l'entretien) et Larissa (la cuisinière). | Les enfants en sortie profitent des joies de la rivière... Lire la suite