La Chapelle-Montgermont en Champions League !

31 mai 2016 - 22:15

En gagnant leur ticket pour la Champions League de Guipry-Messac, les U10 de La Chapelle-Montgermont affronteront les meilleures équipes de foot européennes le temps d'un week-end.

Le grand Barça, l'OL, l'OM et... La Chapelle-Montgermont. À l'énoncé des participants au célèbre tournoi Champions League de Guipry-Messac, on pourrait croire tout d'abord à une erreur. Et pourtant, c'est bien là le charme de cette compétition d'équipes de foot de moins de 10 ans (U10).

Ce qui ressemble à un honneur n'est pas un cadeau. Ce droit de rêver le temps d'un week-end, les jeunes bretilliens l'ont bien mérité.

« Se frotter aux meilleurs »

Si ce samedi matin, les U10 de La Chapelle-Montgermont vont figurer dans la poule de l'OM, de Lille et de Caen, c'est qu'ils ont arraché le précieux sésame lors d'un difficile tour préliminaire ouvert aux équipes départementales. « On a gagné en finale contre la TA de Rennes 2 à 0, se souviennent en coeur les jeunes. Il y avait la musique, beaucoup de familles étaient là, c'était la fête ! »

Dans tous les cas, ce tournoi devrait remplir ces enfants de souvenirs. C'est d'ailleurs l'ambition première de leurs dirigeants. « Cela sera une journée exceptionnelle pour les enfants, leurs parents et les dirigeants. C'est aussi l'occasion pour eux de se frotter aux meilleurs de leur génération, souligne Quentin Giret, leur éducateur. Les tournois en fin d'année sont toujours importants pour un groupe. Ils finalisent une saison et valident une progression. Mais cette année, pour nous, c'est exceptionnel. »

Le Barça pour la finale ?

Le club a tiré profit de la fusion, l'été dernier, entre La Chapelle-des-Fougeretz et Montgermont. «Si nous avons tenté notre chance cette année au tour préliminaire, c'est que nous avons un groupe de qualité. Cette fusion des jeunes U10 a été un vrai plus, précise Quentin Giret. Il y a plus de concurrence et donc forcément une meilleure progression. »

De quoi s'offrir un tournoi de prestige et l'occasion de rêver face à des maillots mythiques. D'ailleurs, si pour les uns l'idéal est de battre le Stade Rennais voisin, si pour d'autres les cibles se nomment l'OM ou le PSG selon les affinités, tous avaient un voeu : « Affronter le Barça en finale! »

Samedi 28 mai, de 9 h 30 jusqu'à minuit (soirée festive avec feu d'artifice) et dimanche 29, à partir de 11 h, à Guipry-Messac. Finale à 17 h. www.tournois.fcgm.fr