Une Champions League pour les minots

28 mai 2016 - 22:07

Les footballeurs de 10 ans ont une Champions League rien que pour eux à Guipry-Messac. Elle commencera vendredi. On y attend notamment les jeunes pousses du Barça.

Trente-deux équipes

« Nous avons aussi 32 équipes, tout comme la Champions League des adultes. » Parmi les habitués : le Stade Rennais, Le Sco d'Angers, l'En Avant de Guingamp, mais aussi l'Olympique lyonnais ou l'Olympique de Marseille.

L'an dernier, l'AS Monaco avait fait le déplacement, ainsi que le RC Lens, et les Girondins de Bordeaux. Cette année, le club le plus attendu est sans conteste le Barça, avec son école de foot Barcelone Escola. « C'est un des meilleurs clubs du monde, alors forcément, nous sommes très fiers. »

La Champions League du FCGM commence à être connue dans le milieu des coaches et des équipes de U10, si bien que les organisateurs ont mis en place un tournoi préliminaire pour sélectionner les équipes des clubs amateurs. « Nous avons cette année des équipes de 21 clubs pro et onze clubs amateurs. »

La Chapelle-Montgermont sera de la fête

« Cette année, c'est le club de La Chapelle-Montgermont qui l'a gagné. On aurait dit qu'il venait d'obtenir une place en coupe du Monde. C'était beaucoup d'émotion pour tous, les enfants, les parents, les coaches... » Des émotions qui durent tout un week-end pour les enfants, sur les terrains et autour, avec des manèges, du mini-quad, du trampoline, des structures gonflables, dont une géante pour le saut. « Toutes les animations sont entièrement tournées vers les enfants. On y consacre plus de la moitié de notre budget. Le reste, c'est pour le transport et la restauration des clubs pro. »

L'hébergement est assuré dans les familles des équipes des clubs locaux où, pendant un week-end, l'on vit 100 % foot. « Il y a des amitiés qui se tissent pendant ces trois jours. » Elles durent bien après que la coupe soit posée sur l'étagère des souvenirs inoubliables de l'enfance.